Comment trouver un traducteur ou un interprète assermenté ?

Chères clientes, chers clients,

Une personne dite « experte » ou « expert » est une personne « assermentée ».

Si vous avez besoin d’une « traduction écrite », il vous faut donc chercher un « traducteur » (rubrique H-02 dans les listes officielles).
Si vous avez besoin d’une « traduction orale », il vous faut donc rechercher un « interprète » (rubrique H-01 dans les listes officielles).

Un traducteur expert exclusivement traducteur n’a pas le droit d’interpréter, et un interprète expert exclusivement interprète n’a pas le droit de traduire. Parfois une même personne est à la fois traductrice et interprète.

Notre compétence d’expert de justice est nationale. Il n’est donc pas forcément nécessaire de choisir un expert proche de son domicile/de son lieu de travail.

La seule liste intégrale et officielle des experts est celle sur le site internet de la Cour de cassation : https://www.courdecassation.fr/trouver-un-expert-agree/experts-agrees-par-les-cours-dappel

Si vous êtes en recherche d’un professionnel, mais que vous n’êtes pas certain de la personne à qui vous adresser, vous pouvez toujours poser la question à un expert (ou à moi) qui se fera en général un plaisir de vous orienter au mieux.