Création de micro-entreprise et arnaque

Quelques jours après avoir créé mon statut de micro entrepreneure sur le site de l’Urssaf, j’ai eu la surprise de recevoir, comme PREMIER COURRIER, avant même tout courrier officiel, un courrier d’arnaque me demandant de verser sous 8 jours 168 euros sur un compte, intitulé « Finalisation de votre enregistrement au registre SIRET/SIREN des AUTO-ENTREPRISES & ENTREPRENEURS INDIVIDUELS »

Il fallait ensuite envoyer un « coupon à détacher, remplir et renvoyer pour enregistrement » à « MEE SERVICE DES ENREGISTREMENT AU REGISTRE DES ENTREPRENEURS 40 rue Alexandre Dumas 75011 Paris »

Les rares fautes d’orthographe (heureusement qu’il y en avait !) m’ont mis la puce à l’oreille, mais je suis quand même déçue que l’on ne soit pas prévenu de ces possibles arnaques au moment de l’enregistrement.
De nombreux sites répertorient ces vils arnaqueurs, par exemple (mais on peut aussi taper sur Google « autoentrepreneur arnaque », le résultat est impressionnant) :
cet article de shine.fr
cet article de blog qui correspond exactement au courrier que j’ai reçu
Côté officiel, on a cette page info du Ministère de l’Économie…Et depuis j’ai trouvé celui-ci, qui pour certains risque d’arriver un peu tard… https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/toutes-les-actualites/attention-aux-pieges-et-aux-arna.html?fbclid=IwAR3Kn58

J’insiste sur le fait qu’on dit communément qu’il faut bien lire les astérisques et les petites lignes, or sur mon courrier, rien de tout cela. Au contraire, le beau logo de l’Insee, une belle adresse parisienne, des informations sur ses numéros SIREN ET SIRET plus pédagogiques que toutes celles délivrées ailleurs.

Apparemment on reçoit pas mal de ce type de courrier quand on crée une entreprise, j’ai hâte de voir les autres…

La morale de cette histoire : dans les plus belles arnaques, l’orthographe reste la clé ! ouf !

Mise à jour de cet article le 10 octobre :

A ce jour, j’ai reçu deux autres courriers me demandant de payer environ 200 euros pour « finir de m’enregistrer ». Contrairement au courrier numéro 1, les deux suivants ressemblaient bien plus à ce qu’ils sont, à savoir des arnaques. Cette fois pas de fautes d’orthographe, mais il était effectivement mentionné (et pas en tout petit) que la démarche était non obligatoire et purement commerciale, au milieu d’un certain nombre d’informations vraies, comme mon adresse ou mon SIRET.

Ce qui est « drôle » dans tout ça, c’est que maintenant je me méfie de TOUS les courriers que je reçois concernant l’entreprise, y compris des courriers authentiques donc. Mon réflexe est par conséquent de vérifier à chaque fois auprès de notre ami Google si c’est normal qu’on nous demande telle ou telle info. Je vous conseille une démarche similaire…

Et pour finir de rire, l’URSSAF a mal enregistré mon identité, me voilà avec une belle « coquille » dans mon prénom…de quoi vraiment semer le doute sur ce qu’est la vérité… 😉 mais là on part vers un autre débat…

A bientôt chers lecteurs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s