30 septembre, journée mondiale de la traduction !

Ça y est, on y est enfin, au 30 septembre ! Ça fait des mois que je scrute les programmes de la journée mondiale de la traduction. Ça a commencé dès ce week-end, dans pas mal de villes en France ; il y a eu de très belles manifestations organisées. Le meilleur endroit pour savoir tout ce qui s’est passé c’est le site de la SFT. Samedi dernier de mon côté j’étais à l’INALCO, à Paris. C’était passionnant, encore plein de notes à relire, mettre au propre, dévorer.

Côté emplettes j’ai adoré rencontrer le super libraire de La Maison du Dictionnaire. J’ai craqué pour Le traducteur encore plus averti de François Lavallée et La traduction médicale de Maurice Rouleau, tous les deux chez Linguatech. Vous pouvez retrouver tous les trésors de la Maison du Dictionnaire près de la gare Montparnasse. J’ai aussi totalement craqué sur un tote bag de l’ATAA (cf photo ci-dessous !), bravo à ceux qui ont eu l’idée de ces chouettes sacs. J’ai beaucoup aimé leur produits VdT (aka Vie de Traducteur, un peu sur le principe de VdC, Vie de Carabin, qui est probablement davantage connu – pour l’instant). Enfin, j’avais craqué sur le Translitterature n°50 qui présentait 16 portraits de traducteurs, mais ma bourse était désespérément vide ! En parcourant l’ouvrage, c’était comme un hors-série Closer de traducteurs, probablement en plus qualitatif et terriblement alléchant. Grosse frustration donc mais ce n’est que partie remise, j’espère bien me l’offrir à une prochaine manifestation où l’asso ATLF sera présente !

Pour les autres célébrations de la Journée Mondiale en France, certaines ont mis en place soit des retransmissions en direct, soit qui seront bientôt disponibles sur YouTube (je pense notamment à la Bourgogne). De quoi faire durer le plaisir 🙂

Officiellement en tout cas, la journée des traducteurs c’est aujourd’hui, le 30, jour de la Saint Jérôme. Il est considéré le « saint patron » des traducteurs pour sa révision de la Bible.

Il y a encore d’autres événements à venir autour de cette journée, comme la conférence en ligne sur ProZ qui commence demain. Et pour les franciliens, le week-end prochain, un programme on ne peut plus alléchant pour le Festival VO-VF à Gif-sur-Yvette.

Vous vous demandez comment être au courant de tout ça ? Pour moi le meilleur moyen c’est Twitter. Vous pouvez y suivre les hashtags #JMT2019 #IDT2019, le compte @SFTfr, ainsi que plein d’autres comptes d’assos ou de passionnés que retweetent/relayent l’info.

Belle journée à toutes et à tous !

Ajout du 21 novembre 2019 : lien vers le debriefing de la JMT sur le site de la SFT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s